منتدى الثانوية الاعدادية ادريس المحمدي -تنجداد-

مرحبا بكم في منتدى الثانوية الاعدادية دريس المحمدي بتنجدداد

منتدى الثانوية الاعدادية ادريس المحمدي -تنجداد-

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتدى الثانوية الاعدادية ادريس المحمدي -تنجداد-

منتدى يهتم بالاستمرارية البيداغوجية وتتبع الدروس عن بعد بين أطر، أساتذة المؤسسة والمتعلمين و المتعلمات.

عدد زوار المنتدى

Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Percent_0

أفضل 10 أعضاء في هذا الشهر

لا يوجد مستخدم

المواضيع الأخيرة

» فرض كتابيرقم 2 الاستاذ علي الطاهري
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالإثنين يونيو 15, 2020 12:12 pm من طرف Admin

» فرض كتابيرقم 2. الاستاذ علي الطاهري
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالإثنين يونيو 15, 2020 12:10 pm من طرف Admin

» Pour vous dire adieu. prof safaa
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالأربعاء يونيو 10, 2020 1:52 am من طرف Admin

» Pour vous dire adieu. prof safaa
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالأربعاء يونيو 10, 2020 1:51 am من طرف Admin

» Pour vous dire adieu. prof safaa
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالأربعاء يونيو 10, 2020 1:50 am من طرف Admin

» cours de lecture statistique de 2ème année collège
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالأربعاء يونيو 03, 2020 12:50 am من طرف boualaoui lahcen

»  Proportionnalités 2ème année collège
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالأربعاء يونيو 03, 2020 12:39 am من طرف boualaoui lahcen

» Vécteurs et translations 2ème année collège
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالأربعاء يونيو 03, 2020 12:22 am من طرف boualaoui lahcen

» Ordre et opérations
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالثلاثاء يونيو 02, 2020 11:48 pm من طرف boualaoui lahcen

»  Cosinus d'un angle aigu
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالثلاثاء يونيو 02, 2020 11:36 pm من طرف boualaoui lahcen

»  Théorèmes de Thalès et de Pytagore dans l'éspace
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالثلاثاء يونيو 02, 2020 11:15 pm من طرف boualaoui lahcen

»  Géométrie dans l’éspace et Agrandissements et Réductions
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالثلاثاء يونيو 02, 2020 10:40 pm من طرف boualaoui lahcen

» أنشطة داعمة لدرسي التمييز والنعت
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالثلاثاء يونيو 02, 2020 8:15 pm من طرف خليفة سعيدي

» الحصة الأولى و الثانية من درس: المقطع الثالث من سورة الحديد من الاية 20الى الاية 28 للاستاذ علي طاهري
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالإثنين يونيو 01, 2020 8:12 pm من طرف Admin

» الحصة الأولى و الثانية من درس: المقطع الثالث من سورة لقمان من الاية26الى الاية33 الاستاذ علي طاهري
Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Emptyالإثنين يونيو 01, 2020 8:07 pm من طرف Admin

المتواجدون الآن ؟

ككل هناك 2 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 2 زائر

لا أحد


[ مُعاينة اللائحة بأكملها ]


أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 181 بتاريخ الإثنين نوفمبر 18, 2024 4:35 am

احصائيات

أعضاؤنا قدموا 346 مساهمة في هذا المنتدى في 341 موضوع

هذا المنتدى يتوفر على 22 عُضو.

آخر عُضو مُسجل هو iddir bourki فمرحباً به.


    Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa

    Admin
    Admin
    Admin


    المساهمات : 160
    تاريخ التسجيل : 18/03/2020

    Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa Empty Situer une action par rapport à une autre Prof Nejdi Safa

    مُساهمة من طرف Admin الخميس مارس 19, 2020 2:48 pm

    Professeur : Safaa Hassan Nejdi
    Langue- communication :                situer une action par rapport à une autre
     
    I . La proposition subordonnée circonstancielle de temps
    La proposition subordonnée circonstancielle de temps est une proposition subordonnée dont la fonction est complément circonstanciel de temps. Elle indique à quel moment se fait une action. Elle est introduite par une conjonction de subordination : quand, lorsque, avant que, après que, etc.
     
    La proposition subordonnée circonstancielle de temps précise si l’action exprimée par le verbe de la proposition principale dont elle dépend a lieu en même temps, ou avant, ou après l’action qu’elle exprime.
    Les conjonctions de subordination qui introduisent une proposition subordonnée circonstancielle de temps
    Les conjonctions les plus courantes sont : avant que, après que, pendant que, quand
    Avant que :  indique l’antériorité de l’action exprimée dans la principale...
    Après que : indique la postériorité de l’action exprimée dans la principale...
    Pendant que : indique la simultanéité de l’action exprimée dans la principale...
          > Je joue de la guitare pendant que tu fais de la peinture. Relation de simultanéité
          > Je joue de la guitare avant que tu ne fasses de la peinture. Relation d’antériorité
          > Je joue de la guitare après que tu as fait de la peinture. Relation de postériorité 
    a. L’antériorité
    Les propositions circonstancielles de temps exprimant l’antériorité de l’action de la principale peuvent être introduites par : en attendant que, avant que ou jusqu’à ce que. On remarque que les deux verbes sont à l’indicatif.
    Attention : Avec les conjonctions avant que, en attendant que, jusqu’à ce que, le verbe de la subordonnée est toujours au subjonctif.
          > Je joue de la guitare avant que tu ne fasses de la peinture.
           Le rapport entre les deux actions est exprimé par la conjonction de subordination avant que : c’est l’antériorité, l’action jouer de la guitare précède (vient avant) celle de faire de la peinture.
            « fasses » est au mode subjonctif
            « ne » est placé entre le sujet et le verbe : il n’exprime pas la négation mais renforce l’antériorité. On l’appelle le ne explétif.
    b. La postériorité
    Les propositions circonstancielles de temps exprimant la postériorité de l’action de la principale peuvent être introduites par : quand, après que, dès que, aussitôt que.
          > Quand/Après que/Dès que/Aussitôt que tu auras fini tes devoirs, tu iras jouer avec ton petit frère.
     
    On voit que dans la proposition subordonnée circonstancielle de temps exprimant la postériorité, on a utilisé l’indicatif (ici le futur antérieur de l’indicatif).
    On n’utilise jamais le subjonctif dans les propositions circonstancielles de temps exprimant la postériorité. On utilise l’indicatif : le futur antérieur, le passé antérieur, le passé composé.
    c. La simultanéité
    Les propositions circonstancielles de temps exprimant la simultanéité peuvent être introduites par : quand, pendant que, tandis que, tant que, aussi longtemps que, chaque fois que, toutes les fois que, comme, maintenant que.
          > Ali prend un thé tandis que Hanane fait la vaisselle.
          > Aussi longtemps qu’il fait beau, je reste dehors.
     
    On voit que dans la proposition subordonnée circonstancielle de temps exprimant la simultanéité, on a utilisé l’indicatif.

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد نوفمبر 24, 2024 9:47 pm